Plongez dans l'univers gourmand des fêtes avec notre irrésistible recette de bûche Brownie-noisette Vanille.
Une alliance parfaite entre la richesse du brownie au chocolat-noisettes et la douceur de la vanille.
Laissez-vous séduire par ce dessert festif qui émerveillera vos papilles et ravira vos convives lors de vos fêtes de fin d'année.
Découvrez dès maintenant comment réaliser cette création alléchante et surprenez vos proches avec une bûche aussi délicieuse que spectaculaire !
Recette Bûche Brownie Noisette Vanille
Temps de préparation : 48H à l'avance
Difficulté : Confirmé ⭐⭐⭐
Quantité : Recette pour 1 bûche
Liste des ustensiles nécessaires :
- 1 moule bûche antiadhérent
- 1 spatule silicone
- 1 feuille de rhodoïd
- 1 poche à douille
- 1 douille Saint Honoré
Étapes à suivre :
Étape 1 : J-2 Préparez la Ganache Montée Vanille
- 500g de crème liquide 30% de M.G
- 100g de chocolat blanc
- 4g de gélatine (soit 2 feuilles)
- 1 pointe d’arôme tonka
Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide & ajoutez la gélatine essorée hors du feu. Remuez bien pour la faire fondre totalement.
Versez la crème sur le chocolat blanc en 3 fois et mélangez à l'aide d'une spatule entre chaque ajout.
Ajoutez l’arôme tonka et mélanger de nouveau.
Filmez au contact et laissez la préparation au réfrigérateur.
Étape 2 : J-1 Préparez le Brownie Noisette
- 100g de chocolat noir
- 50g de sucre
- 75g de farine
- 50g de beurre
- 1 œuf
- 50g de noisette
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C.
Mettez le chocolat et le beurre dans un grand bol allant au micro-ondes. Faites fondre. Mélangez avec un fouet.
Dans un autre bol, fouettez l’œuf et le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux, puis ajoutez le mélange au chocolat.
Ajoutez le bicarbonate, le sel et la farine. Mélangez bien.
Hachez les noisettes grossièrement, et ajoutez-les à la préparation.
Beurrez le fond de votre moule à bûche, puis versez la préparation.
Enfournez +/- 15 minutes à 180°C.
Une fois le brownie bien cuit, laissez-le refroidir puis démouler le délicatement sur un plat et conserver le à température ambiante.
Étape 3 : J-1 Le Montage
Lavez bien votre moule, séchez-le puis placez une feuille de rhodoïd dans le fond.
Faites légèrement chauffer la pâte de praliné noisettes pour la détendre et qu’elle ait un aspect bien homogène et crémeux.
Placez-là dans une poche pâtissière et réservez à température ambiante.
Sortez la ganache vanille du réfrigérateur et montez-là au batteur jusqu'à ce qu'elle ait une texture de chantilly, (attention à ne pas trop la battre, elle risquera de grainer).
Ajoutez enfin une pointe de vanille en poudre et mélangez délicatement.
Versez de la ganache dans le fond du moule (au 1/3 de la hauteur), remontez bien sûr les bords à l'aide d'une spatule pour napper tous les côtés. Placez au congélateur 10 min pour faire légèrement figer la ganache.
Pochez la pâte de praliné directement sur la ganache vanille sur toute la longueur de la bûche en faisant des zigzag. Recouvrez avec une couche de ganache. Lissez bien la surface.
Ajoutez ensuite le brownie aux noisettes face bombée contre la ganache. Lissez et comblez les vides si besoins avec de la ganache.
S'il vous reste de la ganache, conservez-la, et placez-la dans une poche pâtissière munie d’une douille (Saint Honoré) pour réaliser un pochage décoratif sur votre bûche. N’hésitez pas à tapoter le moule pour éviter les bulles d’air.
Placez au congélateur pour la nuit.
Étape 4 : Jour J Préparez le décor
Pour cette bûche gourmande, nous vous proposons 2 TYPES DE DÉCORS pour varier les plaisirs !
OPTION 1 : DÉCOR PLAQUE CHOCO NOISETTE DORÉE
Ingrédients :
- 75g de noisettes entières
- 60g de sucre
- 30g d'eau
- 150g de chocolat lait
- Colorant de surface doré
- Amandes ou noisettes dorées
Torréfiez les noisettes au four durant 10 minutes à 150°C.
Sur une feuille de papier sulfurisé, formez une bande de 28cm de long (longueur de votre bûche) et 5cm de large avec vos noisettes torréfiées.
Dans une casserole, faites cuire le sucre et l'eau jusqu'à atteindre la température de 180°C, puis versez le caramel sur les noisettes en essayant de toutes les coller avec le caramel.
Laissez refroidir.
Préparer la plaque de chocolat : faites fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou au bain marie puis sur une bande de rhodoïd (15cm de large) versez le chocolat en formant une bande de +/- 30 cm et +/- 5cm de large.
Lissez afin d’avoir la même épaisseur partout (+/-2mm) et placez une seconde bande de rhodoïd sur le chocolat. Placez bien à plat pendant +/- 45 min au réfrigérateur ou 15 min au congélateur.
Une fois la plaque de chocolat bien froide, retirez la bande supérieure de rhodoïd. Coupez la bande de chocolat à l’aide d’un couteau chaud, vous devez obtenir un rectangle de la même taille que la bande de noisettes. Décollez ensuite la plaque de chocolat délicatement. Posez la plaque directement sur la bande de noisettes caramélisées. À l’aide d’un sèche-cheveux, faites fondre la plaque de chocolat légèrement.
Attention, ne faites pas chauffer trop longtemps ou trop prêt. Placez au réfrigérateur. Quand la plaque est de nouveau bien froide, appliquez un peu de poudre dorée alimentaire sur toute la surface de chocolat.
Egalisez les bouts si besoin pour un résultat bien régulier.
Déposez la plaque choco/noisettes sur le dessus de la bûche.
Terminez en pochant d'un peu de ganache si vous en aviez conservé et de quelques amandes ou noisettes dorées. Vous pouvez remettre la bûche au congélateur si vous ne souhaitez pas la consommer le jour-même ou la placez au réfrigérateur minimum 4h avant de servir.
OPTION 2 : DÉCOR GLACAGE ROCHER :
Ingrédients :
- 1 pot de glaçage rocher lait prêt à l'emploi
- Boules dorées
Retirer le couvercle du pot de glaçage rocher lait. Placez le pot au micro-ondes 30 secondes max (750W max) ou faites bouillir de l'eau et, hors du feu, mettez le pot dedans pour +/-5 min (attention à ne pas mettre d'eau dans le pot !).
Bien mélanger.
Sortez la bûche du congélateur, démoulez-là et placer-la sur une grille avec une plaque à pâtisserie en dessous qui va servir de récupérateur.
Utilisez la feuille de rhodoïd comme « cache » pour vous aider à couler le glaçage rocher bien droit le long de la bûche.
Coulez le glaçage rocher à l’aide d’une cuillère. Le chocolat va figer instantanément sur la bûche bien glacée.
Terminez avec quelques boules dorées. Vous pouvez remettre la bûche au congélateur ou la placer directement au réfrigérateur 4h avant de servir.
Bonne dégustation !