Le célèbre Casse-Noisette revisité en bûche de Noël, une belle réalisation pour un dessert de fête gourmand ! La recette se prépare à J-2 mais elle en vaut vraiment la peine !
Recette réalisée grâce avec notre moule silicone Casse-Noisette (disponible chez nos revendeurs). Recette pour une bûche de presque 30cm soit environ 10/12 personnes :
Liste des ingrédients :
Pour la ganache montée à la crème de marrons :
- 40cl de crème liquide fleurette
- 105g de crème de marrons
- 6g de miel
- 2,5g de gélatine
Pour la coque en chocolat :
- 400g de chocolat blanc pour la coque Casse-Noisette + 50g pour les décors
Pour le crémeux caramel marrons/vanille :
- 45g de sucre
- 8g de sirop de glucose
- 20g d'eau
- 20g + 80g de crème liquide 30% de M.G
- 1/2 gousse de vanille
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 jaune d'œuf
- 2g de gélatine (soit 1 feuille)
- 15g de crème de marrons
Pour le croustillant à la crème de marrons :
- 40 g de chocolat blanc
- 45 g de crêpes dentelles
- 50g de crème de marron
Pour la dacquoise marrons/noisettes :
- 20g de noisettes entières
- 75g de poudre de noisettes
- 40g de sucre glace
- 70g de poudre d'amande
- 20g de crème de marrons
- 60g de blanc d'œufs (2 blancs)
- 30g de sucre
Étapes à suivre pour réaliser cette bûche de Noël Casse-Noisette :
J-2 Étape 1 : Préparez la ganache montée à la crème de marrons
Hydratez la gélatine dans de l'eau froide.
Faites chauffer 20 cl de crème entière avec le miel.
Hors du feu ajoutez la gélatine préalablement essorée puis versez sur la crème de marron. Bien mélanger.
Ajoutez les 20 cl de crème entière restants.
Filmez au contact et réservez au réfrigérateur toute le nuit.
J-1 Étape 2 : Préparez la dacquoise marrons/noisettes
Préchauffez votre four à 170 °C en chaleur tournante.
Enfournez les noisettes pendant 10 min puis concassez-les.
Tamisez le sucre glace, la poudre d'amande et la poudre de noisette puis ajoutez les noisettes concassées et la crème de marrons. Mélangez et réservez.
Versez les blancs d’œufs dans la cuve de votre robot pâtissier équipé du fouet et montez-les à vitesse moyenne. Dès qu’ils deviennent mousseux, mais loin d’être ferme, saupoudrez le sucre semoule en 3 fois. Arrêtez une fois que vous avez un mélange bien monté. Prélevez 1/5ème des blancs meringués dans un cul de poule et mélangez avec un peu pâte marrons/noisettes.
Reversez sur les blancs et ajoutez le reste de mélange marrons/noisettes en enrobant délicatement les blancs (pour ne pas les casser) avec une spatule/maryse.
Transvasez cette préparation dans une poche. Pochez un rectangle de 5x25 cm (= socle pour le corps) et deux petits de 1,5x13 cm (socles pour les bras du Casse-Noisette) sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson.
Avant la cuisson, saupoudrez la dacquoise praliné de sucre glace deux fois, à 5 minutes d’intervalles. Enfournez 10 min à 170°C, le dessus du biscuit doit légèrement craquer sous le doigt. Recoupez la dacquoise si besoin pour l'ajuster au moment du montage.
J-1 Étape 3 : Préparez le croustillant à la crème de marrons
Faites fondre le chocolat. Ajoutez la crème de marron puis les crêpes dentelles grossièrement émiettées. Disposez la préparation sur chaque bandes de biscuit dacquoise en couche généreuse !
Réservez au congélateur.
J-1 Étape 4 : Préparez le crémeux caramel marrons/vanille
Plongez la feuille de gélatine dans un grand bol d'eau. Faites chauffer les 20g de crème liquide avec les graines de la demi gousse de vanille et réservez.
Dans une casserole, placez le sucre, l'eau et le sirop de glucose et réalisez un caramel. Laissez-le prendre sans mélanger. Dès que la couleur devient légèrement ambrée, hors du feu ajoutez la crème chaude tout en remuant. Ajoutez ensuite les 80g de crème à température ambiante ainsi que le jaune d'œuf et mélangez bien.
Remettez le tout sur le feu moyen jusqu'à ce que vous atteignez 84°C. Hors du feu, incorporez la crème de marron + la gélatine essorée et la pincée de sel.
Mixez légèrement au mixeur plongeant. Laissez refroidir au réfrigérateur.
J-1 Étape 5 : Préparez la coque en chocolat
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie.
Versez une bonne quantité de chocolat dans le fond du moule et par un mouvement d'oscillation dispersez le chocolat sur les parois. Mettez au congélateur 10 min puis toutes les 5 min, remontez le chocolat qui se trouve dans le fond du moule sur les bords à l'aide d'un pinceau.
A l'aide d'un pinceau alimentaire tapissez bien tous les côtés jusqu'à ce que le chocolat ait formé une coque uniforme.
Astuce : vérifiez par transparence s'il y a bien du chocolat partout. Couvrez et réservez au réfrigérateur au moins 1h avant de commencer le montage.
J-1 Étape 6 : Passez au montage
Sortez la ganache à la crème de marrons du réfrigérateur et montez-là au batteur jusqu'à ce qu'elle ait une texture de chantilly, (attention à ne pas trop la battre, elle risquerai de grainer).
Sortez le moule du réfrigérateur et pochez de la ganache dans le fond du moule, remontez sur les bords à l'aide d'une spatule pour napper tous les côtés.
Placez au congélateur 15min pour faire figer la ganache légèrement.
Une fois les 15 min écoulées, pochez le caramel marron-vanille sur la ganache.
Remettez 10 min au congélateur. Pochez le reste de ganache, lissez et refermez avec les biscuits recouverts de croustillant : le 25 x 5 cm (pour le corps) et les 13 x 1,5 cm (pour les bras).
Placez le croustillant contre la crème.
Mettez la bûche au congélateur une nuit.
JOUR J
Le lendemain démoulez et laissez décongeler au réfrigérateur 4h avant de déguster.
N'hésitez pas à décorer les détail du personnage Casse-Noisette avec notre colorant de surface doré ou notre colorant de surface liquide doré
Bonne dégustation !
Charline, ScrapCooking® - 23/12/2024 14:06:31
Bonjour @Karine, Si vous conservez votre bûche au congélateur dans son moule, aucun souci :) Il suffira de la démouler 24H avant dégustation et de la placer au réfrigérateur (ou 4 à 5h avant si vous ne pouvez pas le faire la veille). A bientôt et belle réalisation ! Charline, ScrapCooking®
Karine - 16/12/2024 17:54:52
Bonjour, Peut on mettre le chocolat (la coque en chocolat) au congélateur ? On m’as toujours dit que le chocolat n’aimait pas l’eau et le congélateur. J’aimerai beaucoup faire votre recette mais j’ai peur pour la coque en chocolat au congélateur Merci pour votre attention Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année
Charline, ScrapCooking® - 09/12/2024 12:34:08
Bonjour @Geneviève, Quand nous parlons de la pâte de noisettes, nous parlons du mélange noté un peu plus haut dans le paragraphe : "sucre glace + poudre d'amande + poudre de noisette + noisettes concassées + crème de marrons". Peut-être que le texte n'est pas très clair: il faut prélever 1 peu de blanc en neige et le mélanger un un peu de ce mélange. Ensuite reverser la totalité et bien enrober les blancs. Nous allons modifier le texte dans ce sens. Merci et belle réalisation ! A bientôt ! Charline, ScrapCooking®
Geneviève - 08/12/2024 15:39:59
Bonjour, "Prélevez 1/5ème des blancs meringués dans un cul de poule et mélangez avec la pâte de noisette au fouet." Pour la pâte de noisette, s'agit-il de la poudre de noisette ou si pâte de noisette, quelle quantité ? Un grand merci par avance et bonnes fêtes.
Charline, ScrapCooking® - 12/09/2024 14:06:28
Bonjour, Merci pour votre message. Nous espérons que la recette vous plaira car elle a spécialement été conçue pour le moule :) A bientôt ! Charline, ScrapCooking®
Magru83 - 12/09/2024 13:50:10
Bonjour, Moule commandé sur votre site, j'ai hâte de faire cette recette pour Noel 2024.
Charline, ScrapCooking® - 20/12/2023 09:55:47
Bonjour @Cécile, Merci pour votre commentaire. Comme indiqué dans le recette, vous pouvez conserver la bûche au congélateur jusqu'au jour J. La décongélation au frais est d'environ 4H avant dégustation mais vous pouvez aussi la sortir la veille pour le lendemain (toujours en la laissant au frais). Il n'y a pas de contre indication pour réaliser la bûche plusieurs jours avant en la laissant au congélateur, bien au contraire. A bientôt et passez de gourmandes fêtes de fin d'année ! Charline, ScrapCooking®
Cecile - 19/12/2023 17:57:25
Bonjour, Est il possible de faire l'entremet 1 semaine à l'avance et de le laisser au congélateur avec un film protecteur jusqu'au jour J ? Merci pour vos recettes en tout cas ? !
Charline, ScrapCooking® - 12/12/2023 10:49:04
Merci pour votre commentaire @Cha, Les biscuits avec croustillant sont au nombre de 3 : un pour le corps (25 x 5 cm) et deux pour les bras (13 x 1,5 cm). Je viens de modifier la recette pour que ce soit plus clair. Merci et très belles fêtes de fin d'année à vous ! Charline, ScrapCooking®
Cha - 11/12/2023 17:44:39
Bonjour, Il est écrit sur la recette qu'il y a plusieurs bande de biscuit mais lors du montage, il écrit qu'il faut en mettre qu'une. Que faut-il faire des deux autres ? Merci à vous pour votre réponse.
Charline, ScrapCooking® - 16/11/2023 15:40:34
Bonjour @Sandra, Veuillez nous excuser pour cet oubli. Nous venons d'actualiser la recette suite à votre commentaire. Il faut le faire au tout début : "Tamisez le sucre glace, la poudre d'amande et la poudre de noisette puis ajouter les noisettes concassées et la crème de marrons. mélangez et réservez." Belle réalisation à vous. Charline, ScrapCooking®
Sandra - 16/11/2023 14:31:18
Bonjour, Je suis entrain de réaliser votre recette, mais pour la dacquoise, j’ai un problème, je ne vois pas à quel moment nous devons mettre les 70g de poudre d’amande et les 30g de crème de marrons qui sont prévus dans la liste des ingrédients ?!?! Merci Belle journée
Charline, ScrapCooking® - 14/11/2023 11:36:18
Bonjour, Notre recette n'ayant pas été testée en remplaçant la crème de marron par du chocolat, je ne suis pas en mesure de vous donner les quantités à adapter. D'autant plus que la crème de marron est assez épaisse, contrairement à la texture du chocolat. Je suis navrée de ne pouvoir vous aider d'avantage. N'hésitez pas à consulter nos autres recettes de bûches afin de trouver votre bonheur ! A bientôt. Charline, ScrapCooking®.
Nina - 13/11/2023 16:52:00
Bonjour, est il possible de remplacer la crème de marron par du chocolat? Y’a t il quelque chose à adapter en conséquence? Merci