Une version Halloween du traditionnel "rainbow cake" pour célébrer la fête des morts ! Faîtes plaisir à vos enfants en leur concoctant un gâteau aux couleurs d'Halloween. Amusez-vous à décorer le gâteau avec de la guimauve fondue pour un effet toile d'araignée !
Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglo-Celtes qui est célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête catholique de la Toussaint. C'est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles (il existe de nombreux témoignages historiques prouvant son existence). La fête d'Halloween sera ensuite introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais. Elle devient très populaire à partir des années 1920. Traditionnellement, les enfants se déguisent avec des costumes effrayants : fantômes, sorcières, monstres ou vampires et vont sonner aux portes pour demander des friandises avec cette formule : "Trick or treat!" qui signifie «des bonbons ou un sort !».
INGRÉDIENTS
Gâteau
- 430g de farine
- 220g de beurre mou
- 400 de sucre
- 35cl de lait
- 6 œufs
- 11g de levure
- Colorants alimentaires
Glaçage chantilly/mascarpone
- 25cl de crème liquide froide 35% de mat.grasses
- 125g de mascarpone froid
- 30g de sucre glace
- Colorant gel noir
PRÉPARATION
Étape 1 : Préparez le gâteau. Préchauffez le four à 180°C. Commencez par mélanger le sucre et les œufs. Versez le beurre mou. Mélangez bien.
Étape 2 : Ajoutez la farine et la levure en continuant de mélanger et ajoutez le lait.
Étape 3 : Une fois la préparation homogène, séparez-la en 4 bols. Colorez 2 bols à l'aide du colorant alimentaire de votre choix (ici nous avons choisi le colorant orange) et 2 autres bols avec une autre couleur (ici, violet). Versez chaque préparation dans des moules d'envions 20cm de diamètre. Mettez au four +/-20 min. Laissez refroidir les gâteaux sur une grille.
Étape 4 : Préparez la chantilly/mascarpone. Versez la crème liquide et le mascarpone dans la cuve de votre robot jusqu'à ce que la chantilly monte. Au dernier moment, ajoutez le sucre glace et le colorant gel noir.
Étape 8 : Le montage. Posez votre 1er gâteau, recouvrez-le de chantilly puis, posez le 2ème gâteau et procédez de la même façon pour toutes les couches (en alternant orange et violet). Recouvrez enfin la totalité du gâteau de chantilly à l'aide d'une spatule coudée.
Astuce cake design ! Utilisez un plateau tournant pâtisserie afin de faciliter cette étape. Décorez selon vous envies ! Pour un effet toile d'araignée, faîtes chauffer des chamallows avec un peu d'eau au micro-ondes et étirez la pâte obtenue sur toute la surface de votre gâteau.
Bonne dégustation !