Réaliser des coques en chocolat peut paraitre technique, mais avec notre recette ci-dessous, réaliser des coques aussi jolies que gourmandes devient un jeu d'enfant !
La coque en chocolat noir est idéale pour réaliser des œufs de pâques en chocolat, des chocolat pour Noël, ou autres desserts pour toutes occasions. Décorez-les selon vos besoins, vous épaterez vos convives et régalerez petits et grands avec cette gourmandise maison !
Obtenir des coques en chocolat propres, lisses et brillantes requiert quelques astuces que nous vous listons ci-dessous :
- Pour commencer, nous vous recommandons d'utiliser du chocolat noir, qui est plus facile à travailler que le chocolat blanc ou au lait. Le chocolat doit être de qualité, avec une forte teneur en beurre de cacao.
- La clé pour réussir vos coques, c'est le tempérage du chocolat. Pour cela, vous aurez besoin d'un ustensile indispensable pour les pâtissiers : le thermomètre digital de cuisine. Vous pourrez ainsi contrôler la température de votre chocolat avec précision.
- N'utilisez pas le micro-ondes pour faire fondre votre chocolat.
- Veillez à ne pas avoir une seule goutte d'eau dans votre chocolat, elle rendrait le chocolat quasi impossible à travailler.
- Pour parfaire votre résultat, essayer de maintenir le chocolat fondu à 50 - 55°C aussi longtemps que possible.
Cette recette et ces techniques peuvent aussi être utilisées pour confectionner des sphères au chocolat noir.
INGRÉDIENTS POUR CONFECTIONNER LES CHOCOLATS (pour 4 petits œufs de 7 cm de hauteur)
- 190g de palets de chocolat noir
MATÉRIELS
Vous aurez besoin de quelques équipements afin de réaliser de magnifiques coques en chocolat :
- Un thermomètre digital de cuisine
- Un moule rigide à coques en chocolat : moule à mini oeufs, moule à oeuf en chocolat ou notre kit œufs en chocolat.
PRÉPARATION DE VOS COQUES EN CHOCOLAT NOIR
Étape 1 : Faites fondre le chocolat noir
Faites fondre le chocolat au bain-marie en mélangeant pour atteindre 50/55 °C.
Technique de pâtissier pro : Si vous avez un four, vous pouvez le maintenir plusieurs heures à cette température pour obtenir un rendu des plus parfaits.
Étape 2 : Laissez refroidir le chocolat
Retirez du feu et placez le récipient avec le chocolat dans un grand bol d'eau bien froide. Laisser baisser la température à 28/29 °C.
Étape 3 : Remettez sur le feu
Remettre le chocolat sur le feu au bain-marie pour atteindre 31/32 °C.
Étape 4 : Préparez les coques en chocolat
Versez une bonne quantité de chocolat dans vos 1/2 coques et tapissez l'ensemble des moules jusqu'aux bordures. Mettre au frais 30 min et renouveler l'opération 3 fois afin d'obtenir une coque bien solide (3 couches de chocolat successives donc).
Étape 5 : Laissez poser les coques
Mettre 4H au frais avant de démouler.
Étape 6 : Décorez vos coques en chocolat
Vous pouvez décorer vos coques à l'aide de nos stylos choco. C'est tout simple : il suffit de dessiner vos motifs directement au fond du blister avant de verser votre chocolat. Précision : une fois la déco faite au stylo choco, il faut immédiatement verser votre chocolat tempéré.
Si vous souhaitez réaliser des œufs en chocolat lait ou blanc il faudra adapter le tempérage en conséquence. Retrouvez la technique du tempérage ici !