INGRÉDIENTS (pour 1 babka) :
Pâte briochée
- 300g de farine
- 35g de sucre
- 120g d'eau tiède
- 1/2 cc de sel
- 50g d'huile neutre
- 1 œuf
- le zeste d'1/2 orange bio non traitée
- 10g de levure fraiche de boulanger émiettée
Garniture
- 75g de pâte de pistaches (ou tout autre pâte)
Sirop
- le jus d'1/2 orange bio non traitée
- 40g de sucre
PRÉPARATION
Étape 1 : Dans votre robot muni du crochet à pétrin, déposez tous les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une boule bien lisse qui se décolle des parois du bol sans effort. N'hésitez pas à délier la levure dans un peu d'eau tiède avant de l'intégrer. La couvrir et la laisser doubler de volume.
Étape 2 : Préparez le sirop. Portez à ébullition le sucre et le jus d'orange et laissez refroidir.
Étape 3 : Quand la pâte à doublé de volume, la déposer sur le plan de travail fariné (la pâte est très facile à travailler). L'étaler au rouleau pour créer un rectangle sur une épaisseur de 2/3 mm.
Étape 4 : Répartissez bien la garniture sur le rectangle à l'aide d'une spatule coudée et roulez dans le sens de la largeur la pâte.
Étape 5 : Enfermez le boudin dans du papier sulfurisé tout en laissant de la marge pour qu'il puisse se développer. Vous pouvez le réserver au frais pour la nuit (il lèvera jusqu'au lendemain) ou le mettre 30 min au congélateur pour obtenir une masse bien ferme qui se travaille bien.
Étape 6 : Sortez votre boudin, coupez ses extrémités et trancher-le en 2 dans le sens de la longueur. Torsadez les 2 boudins obtenus en veillant à ce que la garniture soit face visible à vous. Déposez dans votre moule et laissez encore doubler de volume. N'hésitez pas à parsemer le haut de votre babka de quelques éclats de pistaches.
Étape 7 : Préchauffez votre four à 160°C et enfournez pendant 25 à 35 min.
Étape 8 : à la sortie du four badigeonnez généreusement au pinceau le dessus de la babka de sirop ! Elle sera bien brillante et tellement savoureuse !
Bonne dégustation !