INGRÉDIENTS :
Biscuit génoise :
- 4 œufs
- 120g de sucre
- 90g de farine
- 30g de maïzena
Crème diplomate :
- 2 jaunes d’œufs
- 60g de sucre
- 25cl de lait
- 30g de maïzena
- 1 gousse de vanille
- 2 feuilles de gélatine
- 20cl de crème liquide 30% m.g
- Quelques framboise
Décoration :
- 1 pot de Wonder cream
- 140g de lait
- Colorant vert
- Macarons
- Décosucres
PRÉPARATION :
Préparez la crème diplomate : Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Ajoutez la maïzena et mélangez bien. Fendez la gousse de vanille et raclez les grains avec un couteau. Faites bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille et les grains puis versez-le sur le mélange petit à petit en remuant bien. Remettez la crème sur feu moyen et mélangez constamment jusqu’à ce qu’elle épaississe. Versez la crème dans un récipient et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Mélangez bien, filmez la crème au contact et laissez refroidir sans mettre au frais. Battez la crème lorsqu’elle a atteint une température ambiante pour la détendre. Montez la crème liquide bien froide au batteur électrique à grande vitesse. Une fois bien ferme, incorporez-la à la crème pâtissière.
Préparez la génoise : Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez la farine et la maïzena. Montez les blancs en neige et incorporez 1/3 des blancs à la pâte pour la détendre. Ajoutez le reste des blancs en neige en soulevant délicatement à l’aide d’une maryse. Lorsque le mélange est homogène, versez sur un tapis à génoise, étalez avec une spatule coudée et enfournez pour 8 à 10min de cuisson (pressez légèrement avec un doigt le dessus de la génoise si l’empreinte disparaît la génoise est cuite). Sortez du four et couvrez la plaque avec un torchon propre. Retournez et enlevez délicatement le tapis de cuisson. Enroulez la génoise immédiatement dans le torchon pour qu’elle prenne sa forme.
Préparez la Wonder cream en suivant les instructions sur le pot. Colorez 1/3 de la crème en ajoutant un peu de colorant vert. Placez la crème verte et la crème blanche dans 2 poches à douille l’une munie d’une douille à fleur et l’autre d’une douille cannelée. Déroulez le biscuit et étalez la crème diplomate avec une spatule coudée pour recouvrir toute sa surface. Déposez les framboises dans la crème avant d’enrouler le biscuit.
Décorez la bûche en pochant les crèmes verte et blanche sur le dessus et parsemez de décors sucrés ou de macarons.
Bonne dégustation !