Ingrédients
Pour l’insert myrtille :
- 1 jaune d’œuf
- 30g de sucre
- 4g de fécule
- 4g de beurre
- 40g de lait
- 3g de gélatine
- 37g de palets de chocolat blanc
- 180g de crème liquide
- 1,5 c. à café de Color’arôme myrtille
Pour le biscuit joconde :
- 300g de tant pour tant (= 150g de sucre glace + 150g de poudre d’amandes)
- 3 œufs
- 5 blancs d’œufs
- 50g de farine
- 40g de beurre fondu froid
- 20g de sucre
Pour la mousse chocolat blanc :
- 5g de gélatine
- 200g de palets de chocolat blanc
- 125g de lait entier
- 250g de crème liquide
Bûche réalisée avec le kit bûche matelassée.
Recette :
La veille.
Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les œufs et ajoutez le mélange sucre glace poudre d’amande. Fouettez à nouveau pendant quelques minutes pour obtenir un ruban. Ajoutez le beurre fondu et incorporez la farine tamisée. Battez les blancs en neige et ajoutez le sucre en dernier. Incorporez-les délicatement au mélange. Etalez sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis de cuisson. Enfournez pour 10 min environ. Laissez refroidir avant de découper un rectangle à la taille de la bûche.
Préparez l’insert. Placez les feuilles de gélatine à fondre dans de l’eau froide. Dans une casserole, chauffez le lait avec 15g de sucre. Pendant ce temps, fouettez le jaune d’œuf avec le reste de sucre dans un saladier. Ajoutez la fécule et fouettez à nouveau. Lorsque le lait frémit, versez-en la moitié dans le saladier et mélangez bien. Remettez le tout dans la casserole sur le feu. Portez le mélange à ébullition tout en remuant.
Versez la crème dans un saladier contenant le chocolat blanc. Ajoutez le beurre et la gélatine préalablement versée dans 5 x son poids en eau et remuez énergiquement puis ajoutez le Color’arôme.
Montez la crème liquide bien froide au batteur et incorporez-la délicatement au mélange. Versez dans l’insert la mousse, filmez et placez au congélateur pendant 4 heures.
Lorsque l’insert est congelé, préparez la mousse au chocolat blanc. Placez la gélatine dans x 5 son poids en eau. Faites chauffez doucement le lait avec le chocolat dans une casserole. Mélangez lorsque le chocolat est fondu. Ajoutez la gélatine et remuez pour la dissoudre complètement. Montez la crème liquide au batteur et incorporez-la au mélange chocolat. Placez la feuille matelassée au fond du moule à bûche et remplissez-le au 3/4. Démoulez l’insert myrtille et déposez-le dans la mousse en appuyant un peu. Enfin ajoutez le biscuit et pressez légèrement pour que la mousse remonte sur les bords et vienne encadrer le biscuit. Recouvrez d’un film alimentaire et placez au congélateur pour la nuit (ou minimum 5 heures). Décorez la bûche avec les accessoires dorés à piquer.
Charline, ScrapCooking® - 27/12/2021 10:41:21
Bonjour @Roro, La bûche doit être mise au réfrigérateur minimum 4H avant dégustation afin qu'elle décongèle totalement. Merci et gourmandes fêtes de fin d'année ! Charline, ScrapCooking®
roro - 24/12/2021 09:38:05
devons nous sortir la buche quelques heures avant de la servir si on l'a laissée toute la nuit au congélateur.