Laissez-vous tenter par notre tablette chocolat au praliné pistache et éclats de crêpes dentelle : une création aussi fondante que croustillante ! Un véritable délice qui revisite les classiques avec une touche d’originalité et de raffinement. Cette tablette marie une coque croquante en chocolat au lait à un cœur onctueux de praliné pistache sublimé par la croustillance de la crêpe dentelle. Une expérience gourmande à partager en famille, entre amis… ou à savourer en solo, sans aucune modération !
Recette de la tablette de chocolat au praliné pistaches
Quantité : pour 3 tablettes – pour une seule tablette, divisez les quantités par 3
Étape 1 : Préparez la coque en chocolat au lait
- 320g de chocolat au lait
Faites fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Coulez le chocolat dans les alvéoles du moule, faites un mouvement de balancement pour répartir le chocolat uniformément dans le fond du moule et en remontant sur les côtés.
Conservez le reste de chocolat pour la suite de la recette.
Placez au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat soit bien figé.
NB : si vous avez un moule en polycarbonate, il est mieux de tempérer votre chocolat. Pour ce faire, suivez ce lien : recette du tempérage du chocolat.
Pour un moule silicone ou semi-rigide (comme c'est le cas pour cette recette), il n'est pas nécessaire de réaliser cette étape de tempérage.
Étape 2 : Préparez la garniture pistache/crêpes dentelle
- 200g de pâte de praliné pistache
- 75g de crêpes dentelle
Une fois le chocolat de votre coque bien figé, versez 65g de crème de praliné pistaches dans chaque empreinte tablette. Répartissez bien sur toute la surface.
Ajoutez ensuite les crêpes dentelle émiettées sur toute la surface.
Refermez les tablettes avec le reste de chocolat au lait. Si, entre temps, le chocolat a durci, faites-le légèrement fondre et versez-le sur le dessus de chaque tablette délicatement de manière à recouvrir toute la surface (afin de recouvrir complètement toutes les crêpes dentelle).
Réservez au réfrigérateur au moins 4h.
Une fois les tablettes bien froides, si votre moule est en silicone ou en matière semi-rigide, faites des appels d'air pour aider à démouler tout en sortant vos tablettes délicatement.
Si votre moule est de matière rigide, retournez le moule et tapez-le d’un coup sec sur le plan de travail pour démouler les tablettes. Répétez l’opération si les tablettes peinent à se démouler.
Bonne dégustation !