Préparez de délicieux petits pains au chocolat pour des desserts aussi gourmands que réussis ! Réalisés avec une recette de pâte feuilletée inversée, ils offrent du croustillant et un cœur chocolaté fondant. Même les novices en pâtisserie pourront se lancer avec cette méthode qui simplifie cette technique raffinée !
Recette mini pains au chocolat
Quantité : pour +/- 20 mini pains
Préparez la détrempe pâte feuilletée :
- 185g de farine
- 2g de sel
- 95g d’eau
Mélangez la farine, le sel et l’eau au robot avec le crochet à vitesse lente. Vous devez obtenir quelque chose d’homogène.
Mettez ensuite la pâte en boule sur votre plan de travail fariné et travaillez-la un peu à la main pour arriver à une texture lisse. Aplatissez ensuite la pâte, filmez-la et réservez au réfrigérateur pendant 1h.
Réalisez le beurre manié :
- 185g de beurre (à température ambiante)
- 55g de farine
Mettez le beurre et la farine dans la cuve du robot et utilisez cette fois la feuille, à petite vitesse également. Une fois la farine bien incorporée au beurre, mettez la pâte sur votre plan de travail fariné et faites-en une boule lisse.
Aplatissez-la ensuite pour lui donner la forme d’un rectangle. Filmez et mettez au réfrigérateur pendant 30 min.
Préparez la pâte feuilletée inversée :
Sortez votre détrempe du réfrigérateur et, à l’aide de votre rouleau à pâtisserie, donnez-lui la forme d’un rectangle. Laissez de côté et sortez le rectangle de beurre manié du frigo. Étalez pour obtenir un rectangle plus long que celui de la détrempe.
Farinez votre plan de travail.
Placez la détrempe au centre du « beurre-manié ». Repliez sur la moitié la partie inférieure et repliez l’autre côté pour que les deux pâtes se rejoignent.
Tournez la pâte d’un quart de tour sur la droite. Étalez la pâte sur une épaisseur de 8 mm. Pliez la partie inférieure aux 2/3 et la partie supérieure à 1/3 pour faire rejoindre les deux pâtes. Réalisez les étapes 3 à 6 deux fois. Puis pliez-en deux. Filmez puis placez au frais 1h.
Sortez la pâte, tournez-la d’un quart de tour sur la droite, étalez là. Puis pliez-la en tour simple soit en 3 parties égales l’une sur l'autre. Placez-la au réfrigérateur 30 min.
Montez vos mini pains au chocolat :
- Quelques pistoles de chocolat de votre choix
Préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur tournante.
Abaissez cette fois le feuilletage sur une épaisseur d’environ 3 mm. Détaillez des bandes de pâtes de +/- 8 cm de large.
Placez 2 ou 3 pistoles de chocolat dans la largeur de la bande, roulez les pistoles dans la pâte. À l’aide d’un couteau, coupez l’excédent. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.
Si vous avez trop de pâte, n’hésitez pas à la conserver au congélateur.
Cuisson de vos pains au chocolat :
Placez les pains au chocolat sur une plaque de cuisson et dorez-les avec un jaune d’œuf mélangé à quelques gouttes d’eau.
Mettez au four environ 20 minutes.
La décoration de vos mini pains :
- Un jaune d’œuf
- Un peu de sucre glace
Une fois refroidi, saupoudrez vos pains au chocolat de sucre glace.
Pour une version express, vous pouvez aussi utiliser une pâte feuilletée prête à l’emploi.
Et voilà, vos mini pains au chocolat sont prêts à être dégustés !